Vos idées pour le numérique à Poitiers

Poitiers, une convention citoyenne pour construire un territoire numérique sobre et inclusif

Vos idées pour le numérique à  Poitiers - image d'illustration

Le numérique, aujourd’hui, imprègne nos vies. Ses usages font partie de notre quotidien, notre vie sociale, nos loisirs comme notre (télé)travail ou nos modes de (e-)consommation.

Ouverture des données, plateformes de consultation citoyenne, économie collaborative… : dans de nombreux champs, grâce à un meilleur partage de l’information et des échanges facilités, l’innovation engendrée par les outils numériques est une opportunité pour le développement économique et de nombreux secteurs (santé, éducation, industriel, civic tech…).

Dans le même temps, son développement incontrôlé soulève plusieurs problématiques :

  • Quel coût écologique (extraction de ressources naturelles, émissions de gaz à effet de serre, consommation en eau et en énergie) pour un ordinateur, notre smartphone ou les data-centers ?
  • Quel impact social du « tout-numérique » quand, dans notre pays, 6 millions de Français sont frappés d’illettrisme électronique, l’illectronisme ?
  • Finalement, l’innovation technologique est-elle toujours un progrès ?

Intelligence collective au service du projet numérique de la Ville de Poitiers

La Ville de Poitiers et ses élus ont la volonté de porter ce débat sur la place publique.

Face à ces défis sociaux et climatiques, le développement du numérique doit être mis en perspective avec ses effets sur notre territoire, sur notre qualité de vie en termes de développement économique, d’égalité, de santé publique, d’environnement…

Usagers, citoyens, acteurs du numérique, entreprises ou associations… Nous pouvons tous mettre en commun nos réflexions, nos pratiques, nos expériences autour de ces enjeux.

Le numérique, c’est l’affaire de toutes et tous !

Pour créer les conditions de ce débat citoyen, pour nourrir cette réflexion commune, la Ville de Poitiers a décidé d’organiser une convention citoyenne pour le numérique responsable et un cycle de tables-rondes.

 Une convention citoyenne pour le numérique responsable : pour quoi faire ? 

30 habitantes et habitants font partie de cette convention citoyenne pour le numérique responsable.

Leur mission ? Co-construire la feuille de route de la municipalité sur le numérique responsable. Le but est de produire des préconisations concrètes qui seront analysées et étudiées par les services de la municipalité, puis intégrées à une délibération municipale à la fin de l’année 2021 dans l’objectif de mettre en place un Plan d’inclusion numérique durant le mandat.

Des tables-rondes pour toutes et tous

Pour donner à chacun les éléments permettant de se faire un avis éclairé, un cycle de tables-rondes autour des enjeux du numérique se tient ce printemps, d’avril à juin. Ouvertes à tous, animées par des experts, ces tables-rondes sont accessibles en ligne. A voir et revoir.

Les partenaires médias

Dans une démarche de transparence et d’accessibilité, la Ville de Poitiers s’est associée aux médias d’informations :

pour porter à connaissance le sujet du numérique sobre et inclusif et faire participer le plus grand nombre. 

 

Participants 10 Inviter