Vos idées pour le numérique à Poitiers

Des tables-rondes pour donner les clés du débat

3 tables-rondes sont organisées par la Ville. 

Objectif  ? Permettre à toutes et tous de se faire un avis éclairé sur le numérique et ses enjeux.

A l’affiche : des échanges, des points de vue parfois contradictoires, des éclairages d’experts et un état des lieux des connaissances et de l’actualité des débats.

Les questions posées lors des tables rondes seront consignées et alimenteront le travail de la convention citoyenne pour le numérique responsable.

Comment participer ?

Les tables-rondes se déroulent en numérique (et en présentiel en fonction des conditions sanitaires) via un live Facebook. Chacun peut réagir et poser des questions aux différents intervenants.

  • Pour assister à la conférence en ligne depuis chez vous, rendez-vous sur Facebook (lien) ou sur poitiers.fr (lien) ou Youtube (lien)
  • Retrouvez également un résumé de la conférence ici (quelques jours après la diffusion en direct)

Les 3 tables-rondes :

  • Vendredi 30 avril à 18h30 : « Parlons ensemble du numérique responsable à Poitiers ! »

  => Revoir la table ronde 

Le numérique est partout (vie privée, professionnelle, associative…) mais quel impact a-t-il sur nos sociétés, nos vies, notre territoire ? Comment façonne-t-il les enjeux et les défis sociétaux, écologiques, territoriaux… de demain ? Un numérique responsable, sobre et inclusif est-il possible ?

Les technologies numériques sont toujours plus sophistiquées. Forcément souhaitables, sinon inéluctables car souvent présentées comme des moteurs de productivité et de croissance, elles viennent questionner en profondeur notre rapport au progrès. Ce progrès entraine des questionnements écologiques et sociaux qui s’imposent aujourd’hui à nous. Toute évolution technologique est-elle bonne en soi sous prétexte qu’il s’agit d’innovation ? Quelles place les technologies laissent-elles au débat démocratique ? 

Intervenant·es :

•          Clément MABI, maître de conférences en Science de l’information et de la communication à l’UTC de Compiègne. Ses recherches portent sur la participation politique en ligne et les usages citoyens du numérique.

•          Irénée REGNAULD, du Mouton Numérique, auteur de l’ouvrage « Numérique partout, démocratie nulle part »

•          Valerie PEUGEOT, chercheuse au département SHS du Orange Lab

Animée par : Cholé RIDEL, Directrice adjointe de l’Institut Rousseau, co-fondatrice  de l’association Mieux Voter

 


  • Jeudi 6 mai à 18h30 : « Environnement, santé et société : quels enjeux et quels défis pour le numérique ? »

En seulement deux décennies, les technologies numériques ont bouleversé nos sociétés. Bien maîtrisé et réglementé, le numérique représente incontestablement une opportunité dans de nombreux secteurs (éducation, santé, travail, industrie, civic tech, etc.) et le développement de villes et territoires « intelligents ». Toutefois, les technologies numériques et leurs usages peuvent aussi creuser des inégalités et ne sont pas sans conséquence sur l’activité et la santé des individus, de même que l’environnement. Cette table ronde s’intéressera par conséquent aux aspects sociaux, économiques et écologiques du développement numérique et questionnera les valeurs essentielles et les changements à adopter pour réussir une transition vers un numérique « responsable ».

Intervenant·es :

  • Guillaume PITRON, journaliste, documentariste, auteur de La guerre des métaux rares : la face cachée de la transition énergétique et numérique, Les liens qui libèrent, 2018
  • Laurence VANIN, philosophe politique, chercheuse à l’université Côte d’Azur, titulaire de la chaire Smart city, directrice du comité éthique de l’Institut du Numérique Responsable
  • Marion COVILLE, sociologue du numérique , maîtresse de conférences en Sciences de l’information et de la Communication, Institut d’Administration des Entreprises de Poitiers
  • Michael FERREC, Fondateur et dirigeant de la start up poitevine Inspeere

Animée par : Lisa HAREL, Directrice du SPN, le réseau des professionnels du numérique

 


Jeudi 3 juin à18h30 : « Big data : quelle place pour la donnée dans la société et nos territoires ? »

Cette table ronde s’intéressera aux incidences du big data et ses déclinaisons (intelligence artificielle, machine Learning, plateformes) dans nos vies quotidiennes à l’heure de la transformation numérique des territoires.

Le big data constitue une source d’innovation et du développement de nouveaux services dans de nombreux secteurs (industriel, santé, éducation, etc.) grâce à la collecte et à l’analyse en temps réel de données massives. Il s’agira dès lors d’éclairer l’utilisation de ces données et des innovations technologiques par les différents acteurs (collectivités, entreprises, start up, etc.) mais également questionner les ambivalences de la « société algorithmique » en matière d’égalité, d’éthique et de sécurité.

Intervenant·es :

  • Jean-François LUCAS, sociologue et urbaniste de la Smart city chez Chronos
  • Julien NOCETTI, chercheur en géopolitique du numérique à l’Institut Français des Relations Internationales
  • Laurence COMPARAT, ex-présidente d’Open Data France
  • Bertrand MOAL, co-fondateur de la start up DESKI

Animée par : Virgile Deville, entrepreneur, co-fondateur d’Open Source Politics         

 

 

Participants 10 Inviter