EVALUONS LA BIODIVERSITE DES BORDS DE ROUTE

Présentation de l'étude

Les bords de route peuvent héberger une biodiversité insoupçonnée que les modes

d’entretien peuvent soutenir ou détruire.

Fleurs, haies, arbres y poussent spontanément, et composent ainsi un paysage vivant qui contribue à la diversité paysagère.  

Cette diversité de milieux naturels permet à de nombreuses plantes communes et protégées de se développer : elles constituent alors un abri pour la petite faune, et attirent des insectes variés, notamment de nombreux pollinisateurs.

Les bords de route jouent également le rôle de corridors écologiques, essentiels à la petite faune pour se déplacer, se rencontrer et se reproduire.

Grand Poitiers Communauté urbaine souhaite préserver ces richesses naturelles.

Pour cela, elle doit améliorer sa connaissance des enjeux de biodiversité sur les bords de routes de son territoire. L’étude de la biodiversité des bords de route, réalisée par Vienne Nature cette année, contribuera à cette connaissance. Cette étude sera réalisée au printemps et à l’été 2021 par des botanistes de l’association Vienne Nature sur les communes de Beaumont-Saint-Cyr, Béruges, Biard, Bonnes, Coulombiers, Lusignan, Jaunay-Marigny et Saint-Sauvant.

50 tronçons d’accotements représentatifs des différents types d’accotements, seront inventoriés en 2021.

Pour les besoins de cette étude, certains accotements ne seront pas fauchés avant l’automne 2021. Une signalisation sur site permettra de visualiser les zones en cours d’étude.

Les résultats de cette étude permettront de faire des choix éclairés en matière d’entretien des accotements de voirie, pour préserver voire développer cette biodiversité.  

Contribuez-vous aussi à cette étude 

 

Participants 0 Inviter