VOIE MALRAUX : DONNEZ VOTRE AVIS SUR LES AMÉNAGEMENTS TEMPORAIRES

Présentation de l'expérimentation sur la voie Malraux

La ville de Poitiers souhaite évaluer la mise en place des aménagements cyclables temporaires de la voie Malraux. Cette démarche permettra de définir les aménagements à pérenniser, les adaptations à réaliser et les conditions à respecter dans la mise en œuvre d’aménagements futurs.

L’épidémie de COVID-19 soulève la question de la distanciation physique dans les transports en commun, avec une tendance au repli sur les transports individuels et notamment la voiture, le vélo...

Plus globalement, la transition vers des mobilités douces et collectives est l’un des grands enjeux des prochaines décennies. Les mobilités actives (à pied, à vélo…) et collectives font partie des solutions de demain.

La Ville de Poitiers s’inscrit pleinement dans cette dynamique, et souhaite proposer des alternatives à la voiture et favoriser l’accès aux transports en commun, en accélérant notamment la pratique du vélo. Ainsi, elle a proposé courant juin, de manière rapide pour répondre à l’urgence sanitaire, un axe cyclable structurant le long de la voie Malraux. Sa vitesse a donc été réduite de 70 à 50 km/h, avec une portion à 30 km/h. Cet abaissement de la vitesse de circulation sur la voie Malraux permet aux conducteurs d’accéder directement en centre-ville de Poitiers à une vitesse adaptée.

Fin septembre, quelques ajustements ont été réalisés pour remplacer les stops de sortie par des cédez le passage accessibles à partir d'une voie de décélération. 

Que veut-on évaluer ?

L’évaluation porte sur tous les aménagements provisoires de la voie Malraux : pistes cyclables, nouveaux panneaux, marquages au sol, entrées et sorties pour les voitures, circulation des bus…  

Qui peut participer ?

Tous les usagers de la voie Malraux : cyclistes, conducteurs de voiture, de poids lourd, de camionnette, de véhicule utilitaire,  de deux-roues motorisés, d’engins de déplacement personnels (trottinette et gyroroue) ou de bus, mais également ceux qui ne l’utilisent pas, peuvent participer.

Participez !

Complétez le questionnaire en ligne du 25 septembre au 15 octobre 2020.

Vos réponses seront ensuite analysées par la ville de Poitiers et prises en compte dans l’évaluation des aménagements provisoires. Les décisions prises seront expliquées et affichées sur la plateforme.

A quoi va servir votre contribution ?

Les avis ainsi exprimés par les citoyens permettront d’élaborer des préconisations sur ces aménagements provisoires (abandon, adaptations, pérennisation saisonnière ou permanente, pistes d’amélioration, conditions à respecter dans la mise en œuvre…).

Ils aideront à la prise de décision des élus, et contribueront plus globalement à l’évolution de la politique de la ville de Poitiers en faveur des mobilités.

Et après ?

Vous êtes intéressé.e, en tant qu’habitant.e de Poitiers, par les questions de mobilité ?

Rejoignez un groupe de citoyens intéressés, comme vous, par le thème de la mobilité !

Ce groupe sera sollicité ponctuellement par la ville de Poitiers pour évaluer d’autres expérimentations ou projets dans le domaine de la mobilité. 

Pour rejoindre ce groupe, complétez ce formulaire : https://jeparticipe-grandpoitiers.fr/project/evaluation-de-amenagement-cyclable-temporaire-de-la-voie-malraux/questionnaire/rejoignez-la-communaute-des-citoyens-evaluateurs-de-poitiers

Participants 2593 Inviter