CITOYENS SOLIDAIRES

Présentation du dispositif

Les mesures prises par le gouvernement pour lutter contre l'épidémie de coronavirus ont des conséquences importantes sur votre vie quotidienne. Pour vous aider, Grand Poitiers et la ville de Poitiers souhaitent relancer l’élan de solidarité qui s’était manifesté lors du confinement précédent, en soutenant des actions d’entraide sur le territoire.

Vous pouvez entrer directement en contact avec les habitant.e.s qui proposent leur aide via cette plate-forme. Pour cela, il vous suffit de cliquer sur le titre de l'annonce puis sur "envoyer un message".

Si vous préférez, vous pouvez être contacté.e par les services de la collectivité, qui vous enverront des propositions correspondant à vos besoins, après avoir eu un échange avec les personnes. Dans ce cas, vous serez contacté.e par Adeline MERLET : [email protected]

 Vous êtes citoyen et vous avez besoin d'être aidé·e ? 

Vous vous sentez seul·e ou isolé·e ? Vous avez besoin d’aide pour faire vos courses, bénéficier d'une écoute téléphonique, bénéficier d'un appui informatique ou administratif...? 

Inscrivez-vous en cliquant sur "déposer une proposition".

Et si vous connaissez une personne qui aurait besoin d'être aidée, vous pouvez l'accompagner dans la démarche d'inscription.

Vous êtes une association et vous recherchez des bénévoles ?

Précisez votre besoin en cliquant sur "déposer une proposition".

  Vous êtes citoyen ou une association et vous souhaitez apporter votre aide ?​

 Proposez votre candidature en cliquant sur "déposer une proposition".

Elle sera examinée par les services de la collectivité. Vous serez contacté·e dans les 15 jours pour échanger sur votre proposition.

2 formules s’offrent à vous :

  •    Aider le temps du confinement des habitants ayant exprimé des besoins sur cette plate-forme ou auprès des services de la collectivité.
  •    Agir plus durablement en tant que bénévole en faveur d'une association.

Quelles sont les missions proposées ?

Vous serez affecté.e, avec votre accord, à des missions que vous avez choisies, de préférence au sein de votre quartier.

Exemples de missions : aide aux courses et livraison à domicile (alimentation, pharmacie...), soutien scolaire, lien avec les personnes isolées, autres besoins (appui informatique/ internet, conseils à distance, dons de matériel/fournitures...).

Tout habitant et habitante de Grand Poitiers et de Poitiers, âgé·e de 18 ans et plus peut devenir citoyen solidaire.

Aucun diplôme ou savoir-faire spécifique n'est requis. Vous serez affecté·e à des missions selon vos souhaits. Des qualités comme l'écoute et l'empathie sont fortement appréciées. Vous parlez une langue étrangère ? C'est un plus !

La responsabilité de Grand Poitiers ne pourra pas être engagée en cas d’utilisation non conforme de la plateforme. En cas de mise en relation directe via la plate-forme, Grand Poitiers décline toute responsabilité quant à l'usage ultérieur qui sera fait des données personnelles et à la nature des prestations offertes. Ces prestations sont entièrement gratuites, et ne peuvent en aucun cas faire l'objet de la moindre transaction financière. 

 

Attestation de déplacement dérogatoire/media/default/0001/01/b133ea83047447dc0c25aed44267536e446be10b.pdf

Participants 31 Inviter