Boîte à idées du Plan Climat

Présentation de la démarche

L'objectif du Plan Climat-Air-Energie Territorial (PCAET ou Plan Climat) de Grand Poitiers est de définir et mettre en œuvre une stratégie ambitieuse et réaliste pour la transition écologique du territoire, en fédérant les acteurs et habitants dans la démarche. Si Grand Poitiers dispose de nombreux leviers d'action en la matière, une véritable transformation n'est possible que si l'ensemble de la société se mobilise pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, améliorer la qualité de l'air, et s'adapter aux impacts du changement climatique.

En 2019, les acteurs de Grand Poitiers ont été associés à la construction du Plan Climat. En intégrant de nombreuses propositions des acteurs locaux et des habitants, le Plan Climat a été adopté par la Communauté urbaine de Grand Poitiers le 6 décembre 2019. Les objectifs s’articulent autour de 8 enjeux :

les 8 enjeux du PCAET

Au-delà de son intérêt en matière de climat, d’air et d’énergie, la stratégie de transition énergétique de Grand Poitiers représente de multiples opportunités :

  • pour les habitants : réduction de la précarité, amélioration de l’environnement, de la santé et de la qualité de vie
  • pour la collectivité : allègement des dépenses énergétiques et création de nouvelles ressources financières par les énergies renouvelables
  • pour le territoire : stimulation de l’économie locale et de l’emploi, réduction de la vulnérabilité énergétique et climatique, renforcement de l’attractivité.

Pour évaluer son action, Grand Poitiers s’est engagée dans la démarche Cit'ergie. Il s’agit d’un programme d’amélioration continue et de labellisation, basée sur un référentiel européen, qui récompense les collectivités pour la mise en œuvre d'une politique climat-air-énergie ambitieuse. L’audit externe a abouti à la labellisation Cit'ergie de Grand Poiters en 2019.

Pour aller plus loin, Grand Poitiers engage aujourd’hui un cycle d’amélioration continue. L’objectif : identifier 3 axes de progrès et mettre en œuvre des actions pour progresser dans ces domaines.

Les 3 actions ciblées en 2021 sont :

 

Pour alimenter cette réflexion, Grand Poitiers vous propose d’exprimer des propositions d’actions dans ces 3 domaines. La concertation est ouverte durant le mois de mai 2021.

Les services et les élus de Grand Poitiers étudieront ensuite ces propositions avant de définir les actions à mettre en œuvre.

Il ne s’agit pas de mettre en œuvre toutes les propositions qui seront recueillies. Par contre, Grand Poitiers s’engage à toutes les étudier, et à restituer publiquement les choix réalisés en fin d'année 2021.

Participants 39 Inviter