Synthèse de la concertation du Plan Climat

Laurence RENAULD, le 13 décembre 2019 | 0 commentaire

DSC_9849.jpg

La plate-forme numérique de participation citoyenne a recueilli plus de 1000 contributions et 4000 votes, exprimés par 350 participants de juillet à octobre 2019.

En parallèle, les ateliers publics organisés en septembre ont réuni une centaine de participants qui ont construit 72 propositions.

Toutes les contributions ont fait l’objet d’une analyse technique par les services de la communauté urbaine, puis ont été soumises à l’arbitrage des élus.

Au final, 82% des contributions ont été intégrées à la version finale du PCAET, soit comme nouvelles propositions, soit venant confirmer ou amender des actions déjà existantes dans le projet de PCAET.

Le programme final est constitué de 125 actions, dont 26 ont été modifiées et 9 nouvellement créées pour prendre en compte les contributions citoyennes ainsi que l’avis de l’Etat.

Le conseil communautaire a adopté le 6 décembre 2019 cette version enrichie.

Vous retrouverez sur la plate-forme numérique :

la synthèse des contributions numériques et la restitution des ateliers publics.

l’ensemble des éléments relatifs à l’adoption du PCAET, et notamment le programme d’actions modifié par rapport au projet initial : la délibération, la note de présentation, le schéma directeur des énergies, la liste des actions et le catalogue des actions.                                           

un document détaillant le processus et les résultats de la concertation.

Le programme d’actions fera maintenant l’objet d’un suivi et d’une évaluation annuelle dans le cadre de la démarche Cit’ergie.

Merci à tous les participants pour leur contribution !