Programme Alimentaire Territorial

le 9 novembre 2019 | 0 commentaire

Petit_Logo_PAT.png

Votre avis nous intéresse !

L’alimentation, bien plus que l’acte de se nourrir, est « un fait social culturel », une histoire sérieuse qui implique nos relations à la nature, aux animaux, à nos choix de société. Des peurs alimentaires à l’agroécologie, des circuits mondialisés aux circuits de proximité, des comportements individuels au vivre ensemble, c’est toute notre histoire commune que nous interrogeons aujourd’hui, soucieux de notre santé, de notre environnement, du bien-être animal ou encore des conséquences des changements climatiques.

Partout en France, nous sommes de plus en plus nombreux à revendiquer le droit à une alimentation saine, sûre et accessible à tous. Mais nos attentes « citoyennes », sont souvent mises à mal par nos contraintes de « consommateurs ». Le manque de temps et d’information, la méconnaissance des produits, les contrai  ntes budgétaires, les habitudes, une offre alimentaire limitée, sans alternative satisfaisante à proximité de notre lieu d’habitation… sont autant de freins à une alimentation plus responsable.

L’élaboration du Projet Alimentaire Territorial (PAT) de la Communauté urbaine du Grand Poitiers et des Communautés de communes du Haut-Poitou et des Vallées du Clain constitue une occasion unique de questionner la cohérence de nos pratiques alimentaires face aux enjeux économiques, climatiques et sociétaux auxquels nous devons faire face, mais surtout d’imaginer ensemble, les solutions pour réconcilier nos pratiques de consommateurs avec nos aspirations de citoyens.

Cette enquête est ouverte à tous les habitants du territoire. Elle s’inscrit dans le cadre d’un travail de diagnostic du système alimentaire local et vise à mieux comprendre les pratiques, les contraintes et les attentes des « consommateurs – citoyens » en matière d’alimentation.

10 minutes suffisent pour répondre à cette enquête. Merci par avance de votre participation, elle est indispensable pour que les orientations prises soient adaptées à vos attentes.

Cette enquête est confidentielle et anonyme.

Lien vers le questionnaire


Pour en savoir plus sur le PAT :